N° 74 - Mars 2010

 

M.GROPPO Directeur de la CPAM

Voici "votre" nouvelle infos-lettre !
"200 professionnels de santé ont répondu à l'automne à notre enquête téléphonique. De votre expression est née l'infos-lettre « nouvelle formule » : une info brève, pratique et interactive, dans une nouvelle maquette."

Lire la suite >>

Christian GROPPO
Directeur de la CPAM

Abonner un confrère
Un professionnel de santé sur quatre, non encore abonné à l'infos-lettre, déclare vouloir s'y abonner. Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


 

Dispense d'avance des frais dans le cadre de la Permanence des soins
Afin de faciliter le règlement des actes réalisés au cours de votre garde, vous avez la possibilité de facturer ces actes en tiers-payant pour la part couverte par le régime obligatoire. Le patient ne fait l'avance des frais que pour la seule part complémentaire (1) .
Deux exemples de facturation (FSE-FSPapier)

Maintien de la dispense d'avance des frais pour les patients des anciens médecins référents
L'Assurance Maladie maintient le bénéfice de la dispense des frais
pour les patients ayant choisi leur médecin référent comme médecin traitant ainsi que pour les ayant droits(2) jusqu'à ce que les modalités du tiers-payant soient précisées dans le règlement arbitral actuellement en cours d'élaboration.

STATINES : Prescrire "qsp 3 mois" afin de délivrer des gros conditionnements
Les traitements visant à réduire le taux de cholestérol ont représenté en Dordogne un montant de près de 8 millions d'euros, en progression de + 7,8 % en 2009 contre 4,9 % en France et 5,8 % en Aquitaine.

La délivrance de gros conditionnements permet de soigner les patients au meilleur coût, surtout dans le cadre de traitements bien instaurés.

En prescrivant "qsp 3 mois", le pharmacien a obligation de délivrer un gros conditionnement dès lors qu'il est disponible pour le médicament concerné et sa forme générique. (3)
Lire la suite

Le Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal
Initié depuis 2002 par les pouvoirs publics, le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal est généralisé depuis 2008 sur l'ensemble du territoire français. Ce programme national vise la population à partir de 50 ans, âge à partir duquel ce cancer devient fréquent.
En Dordogne, il a démarré en mars 2009 et souffle sa première bougie.
Lire la suite >>

Aides à la télétransmission
Les partenaires conventionnels ont souhaité améliorer la qualité des informations concernant les aides à la télétransmission qui vous ont été versées le 24 février 2010.
Aussi, afin de vous permettre d’identifier la nature et le montant de ces aides, elles figureront dans un retour NOEMIE sous le code suivant :
FFS (aide pérenne).

Cette indemnité est calculée sur la base du nombre de FSE émises au cours de l’année 2009.

Vous pouvez également accéder à ces informations dans votre compte Ameli, rubrique vos paiements/ vos aides à la télétransmission

Bilan de prévention pour les bénéficiaires du Régime Social des Indépendants
Pour la quatrième année consécutive, le RSI Aquitaine propose à ses bénéficiaires Périgourdins de profiter d'un bilan de prévention gratuit se déroulant au cabinet du médecin traitant. Il est offert à quatre tranches d'âge : 15-25 ans, 26-40 ans, 41-55 ans et 56-70 ans.
Lire la suite >>

Votre question en un clic

Centre de Services
Professionnels de Santé
0811 709 024

(prix d'un appel local)

L'Avis d'Arrêt de Travail en ligne
Saisi en quelques clics et adressé aux services médical et administratifs de manière sécurisée : vous gagnez du temps !

En savoir plus sur l'Avis d'Arrêt de Travail en ligne


Vous êtes 96% de satisfaits du contenu de l'infos-lettre et 82 % à la lire rapidement.
Les sujets plébiscités : l'info pratique (facturation, cotisations, tiers-payant,...), les campagnes de prévention et dépistage, la formation. Egalement l'info liée à l'actualité de votre profession et au contexte sanitaire et la possibilité de partage d'expérience et d'interactivité.
Enquête menée sur 100 professionnels de santé abonnés courant 2009.


 
Le lien vers la Convention
 
 
1) Article 2 de l'avenant 8 à la convention nationale des médecins libéraux.
 
 

2)
Maintien jusqu'au 31 décembre 2009 prévu dans l'avenant 18 à la convention médicale, signé le 7 février 2007, abrogeant le dispositif conventionnel du médecin référent remplacé par le dispositif du médecin traitant. Lire Journal Officiel
 
 

3)
"Lorsqu'un traitement est prescrit pour une durée d'au moins trois mois, y compris au moyen du renouvellement multiple d'un traitement mensuel, et qu'un grand conditionnement est disponible pour le médicament concerné ou pour sa forme générique, le pharmacien doit délivrer le dit conditionnement" article 53 de la LFSS 2008.
 

 

Mentions légales : Infos-lettre médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne Directeur de la publication : Christian GROPPO, Directeur de la CPAM de la Dordogne Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne, un seul numéro de téléphone, 0 811 709 024