TOP
 

Infoslettre N° 111 - Janvier 2015

 

 

Accident causé par un tiers, ayez le bon réflexe : indiquez-le sur la feuille de soins ! - Lire

Déclaration des indicateurs de la Rémunération sur objectifs de santé Publique 2014 - Lire

Iatrogénie médicamenteuse, les médecins conseils à votre rencontre - Lire

En quête d'un remplaçant, d'un successeur ? publiez une annonce sur le site Soignerenperigord.fr - Lire

Le nouveau test de dépistage du cancer colorectal disponible en mars 2015 - Lire

Cancer du col de l'utérus : 9e semaine de prévention et de dépistage du 24 au 30 janvier 2015 - Lire

PRADO maternité : bilan et extension - Lire

 


Abonnez un confrère
Facilitez l'inscription de vos confrères en cliquant sur le lien suivant
Proposez l'abonnement à un confrère


Accident causé par un tiers, ayez le bon réflexe : indiquez-le sur la feuille de soins

Les accidents entraînant des dommages corporels peuvent survenir à l’occasion de situations différentes. Il peut s’agir d’un accident de la circulation, de coups et blessures volontaires, d’un accident sportif, d’un accident médical, d’un accident scolaire, etc. Ces accidents représentent un poids financier pour la collectivité. Leur incidence financière est importante pour les organismes de Sécurité Sociale qui règlent à leurs assurés les prestations en rapport avec un accident quelle qu’en soit la cause.

Lorsque les accidents ont pour origine le fait d’un tiers, les organismes sociaux sont tenus, en application des articles L.376-1 et L.454-1 du code de Sécurité Sociale, d’exercer contre ce tiers ou sa compagnie d’assurance une action en remboursement dite «Action récursoire».
C’est pourquoi, lors du remplissage de la feuille de soins (électronique ou papier) la qualité de votre réponse à la question « S’agit-il d’un accident ? » sera déterminante, tant pour l’intérêt de la victime que pour l’Assurance Maladie.
L’information que vous donnerez ne conditionne pas le droit à remboursement de l’assuré : elle n’engage pas non plus votre responsabilité sur la suite qui sera donnée par le service juridique de la Caisse primaire.

Votre collaboration contribue à améliorer la gestion des fonds publics.

Pratique
Pour compléter une FSE en cas d’accident causé par un tiers, renseignez le champ obligatoire Accident de la vie privée ou Accident de droit commun, selon votre logiciel.

Pour en savoir plus, consultez la page Ameli.fr accident causé par un tiers et le dépliant "je suis blessé par un tiers".

 


Déclaration des indicateurs de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique 2014

Rappel : Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour nous faire parvenir les différents éléments nécessaires à l’évaluation.

Pour en savoir plus sur la déclaration des indicateurs, consultez le mémo "Comment déclarer vos indicateurs pour votre activité 2014".

 


Iatrogénie médicamenteuse : les médecins conseils à votre rencontre

Des rencontres auront lieu au cours du 1er semestre 2015 entre les médecins conseils et des médecins généralistes en Aquitaine sur le thème de la iatrogénie médicamenteuse. L’objectif est de rappeler la notion de «réflexe iatrogénique» (développée dans les recommandations de la HAS) et de sensibiliser les prescripteurs à la polymédication de la personne âgée, avec l’abord particulier de la prescription des psychotropes.

Pour en savoir plus, consultez Ameli.fr

 


En quête d'un remplaçant, d'un successeur , Publiez une annonce sur le site Soignerenperigord.fr

La CPAM de la Dordogne vous rappelle que le service gratuit de la Bourse aux opportunités vous est proposé pour faire connaître vos recherches de remplaçants, assistants, collaborateurs, associés ou successeurs.

Rendez-vous sur le site de Soigner en Périgord et téléchargez le formulaire d'annonce en page d'accueil.

 


Le nouveau test de dépistage du cancer colorectal disponible en mars 2015

La CNAMTS vient de notifier un nouveau marché de 3 ans concernant les tests de dépistage du cancer colorectal organisé sur tout le territoire, en lien avec l’INCa et la Direction Générale de la Santé.

Ce marché permettra le déploiement des nouveaux tests immunologiques à horizon de mars 2015. Pour rappel, le test au gaïac ne doit plus être remis aux patients.

Principales échéances du passage au test immunologique

..fin janvier
- fin de lecture du test au gaïac
..février
- début des formations organisées par les structures de gestion, en ..lien avec l’Assurance maladie
..mars
- visites des délégués de l’assurance maladie,
- mise en commandes du nouveau kit de dépistage, par EspacePro ou auprès de la structure de gestion départementale.

Vous serez tenus régulièrement informés du calendrier de déploiement sur
e-cancer.fr

 


Cancer du col de l'utérus : 9e semaine de prévention et de dépistage du 24 au 30 janvier 2015

Pour rappeler aux femmes l'importance de réaliser un frottis tous les 3 ans dès 25 ans et jusqu'à 65 ans, l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les caisses d'Assurance maladie, lance sa nouvelle campagne d’information sur le dépistage, à l’occasion de la 9ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus, du 24 au 30 janvier 2015.

En cohérence avec le Plan Cancer 2014-2019, cette campagne a pour objectifs de :

- rappeler et expliquer les « bonnes pratiques » en matière de dépistage ;
- favoriser la participation et l'assiduité des femmes qui se font moins dépister : femmes de plus de 50 ans, femmes de catégories socioprofessionnelles défavorisées et femmes des départements d'outre-mer ;
- inviter les jeunes femmes de 25 à 30 ans à prendre la bonne habitude de réaliser un frottis tous les 3 ans.

La campagne en substance
Campagne radio du 17 janvier au 3 février (RTL, NRJ, Nostalgie, France Bleue, RFM, Chérie FM, Skyrock), affichage bus et abris-bus, dépliants, affiches,…
E-mailing d’information à destination des médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes, contenu web actualisé et fiche d’aide à la pratique disponibles sur le site e-cancer.fr

Votre mobilisation est précieuse

En Dordogne, le dépistage de ce cancer n’atteint pas le taux requis de 80% de femmes de 25 à 65 ans bénéficiaires d’un frottis aux cours des 3 dernières années. En 2012, seulement 53.6% de la cible avait eu recours au frottis au cours des 3 dernières années ; en 2013 : 53,41% ; en 2014 : 52,73% (données à fin septembre 2014).

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est un des objectifs de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) depuis 2012. La ROSP fixe aux médecins traitants un objectif de 80% des femmes de leur patientèle de 25 à 65 ans bénéficiaires d'un frottis au cours des 3 dernières années.

Cette campagne d’information est l’occasion pour vous d’aborder le sujet du dépistage avec vos patientes. Certaines sont susceptibles de vous en parler. En tant que professionnel de santé, vous avez un rôle essentiel auprès des femmes pour leur préconiser la réalisation régulière du dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses par frottis.

Retrouvez les préconisations de l’INCa pour une communication efficace auprès de vos patientes.

 


PRADO maternités : bilan et extension

PRADO maternité : un programme qui marche

Ce programme est mis en place depuis près de deux ans dans les centres hospitaliers de Périgueux et de Bergerac, dans lesquels sont réalisés 87% des accouchements du département.

Grâce à la mobilisation et l’implication de l’ensemble des sages-femmes libérales du département, en 2014, 1123 mamans ont bénéficié de l’offre PRADO : dès le lendemain de leur retour à domicile, une sage-femme libérale assure un suivi personnalisé, adapté à leur état de santé et à celui de leur bébé, garantissant la transition avec le suivi réalisé par l’équipe hospitalière.

La satisfaction des mamans concernant le dispositif d’accompagnement à domicile est particulièrement bonne : 91% se déclarent tout à fait satisfaites et 9% plutôt satisfaites.

Profil type de la maman adhérant au programme 2014

PRADO maternité : un programme qui continue à se déployer

Initialement réservé aux assurées du régime général, ce programme a été étendu aux autres régimes d’assurance maladie.

Jusqu’à présent proposé aux seules femmes ayant accouché par voie basse, il bénéficie maintenant aux femmes accouchant par césarienne (hors complications et sorties précoces).

En effet, en mars 2014, la HAS a publié des recommandations de bonne pratique sur les sorties de maternité après accouchement, qui visent à définir les conditions et les modalités de l’accompagnement des mères et de leurs nouveau-nés dans le contexte du bas risque médical, psychique et social. Selon ces recommandations, les accouchements par césarienne ne sont plus exclus de ce programme.

Cette extension aux césariennes est valable aussi bien pour le Centre Hospitalier de Périgueux que pour le Centre Hospitalier de Bergerac à compter du mois de janvier 2015.

Pour en savoir plus, consultez la publication de la HAS relative aux recommandations de bonne pratique.

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre Médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

 

Centre de Services
Professionnels de Santé
0 811 709 024

Votre question
en un clic !!