TOP
 

Infoslettre - Avril 2020

img
 

 

Appui des professionnels de santé de ville aux personnes handicapées en établissement ou à domicile

Vous trouverez en téléchargement la fiche nationale « Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile pour la prise en charge des patients COVID-19 ».

Ce document rappelle que la majorité des personnes handicapées vivent à domicile et que les personnes handicapées habituellement suivies doivent pouvoir continuer à être prises en charge pour leur pathologie afin d’éviter des ruptures de parcours. Les personnes handicapées COVID+ doivent pouvoir accéder à une prise en charge. Les actions attendues des établissements de santé et des professionnels de ville sont précisées.

Une organisation territoriale, sous l’égide de l’ARS, en coordination avec les actions menées avec les Conseils départementaux et les MDPH dans leur champ de compétences, doit être structurée afin d’apporter une réponse spécialisée aux personnes handicapées et aux établissements les accompagnant ainsi qu’un appui aux professionnels de 1ère ligne.

La mobilisation des professionnels de ville est attendue avec l’appui des ressources /coopérations suivantes :

- les ressources régionales spécifiques au handicap, astreintes téléphoniques spécialisées (pouvant s’appuyer sur les astreintes gériatriques mises en place sur les territoires qui peuvent élargir leur périmètre aux personnes handicapées), des astreintes des soins palliatifs qui mobilisent l’HAD et les équipes mobiles de soins palliatifs au sein des ESMS,

- le renforcement des coopérations sanitaires /médico-sociales permettant de dispenser les conseils utiles au sein des ESMS notamment en matière d’hygiène (équipe mobile d’hygiène hospitalière),

- les expertises spécialisées existantes au sein des établissements de santé qui doivent venir en appui des professionnels de 1ère ligne et des ESMS (centres ressources et experts, consultations dédiées à l’accès aux soins somatiques des personnes handicapées…),

- les outils réalisés au niveau national ou régional favorisant le repérage des symptômes et la communication avec les personnes handicapées (SantéBD, ...).

Ces ressources, en cours d’identification par l’ARS, seront communiquées aux ESMS et aux professionnels de ville.

 

3 actions à mener par les professionnels de ville :

 

1- Participer au renforcement des coopérations territoriales entre le secteur sanitaire et médico-social et maintenir l’offre de soins ambulatoires spécifique aux personnes en situation de handicap.

- Maintenir le suivi à domicile des personnes handicapées par les professionnels de santé médicaux ou non médicaux pour éviter les décompensations des personnes fragiles avec des pathologies chroniques.

- Maintenir le soutien aux ESMS (suivi individuel des personnes handicapées et/ou coordination médicale) et assurer une coordination entre le référent médical de l’ESMS (coordonnateur médical) et les médecins traitants et/ou spécialistes des usagers de l’ESMS. Pour les ESMS sans référent médical, l’intensification du lien avec le médecin traitant est préconisé.

- Développer le recours aux téléconsultations afin de minorer les risques d’expositions au Covid-19. La téléconsultation est désormais prise en charge à 100 % par l’assurance maladie (par téléphone également possible).

- Faciliter l’accès aux soins en dérogeant si besoin au parcours de soins coordonné (orientation par le médecin traitant et connaissance préalable du patient) pour les patients suspects ou infectés Covid-19. Le patient peut téléconsulter préférentiellement son médecin traitant, et à défaut un autre médecin de son territoire.

- Encourager l’utilisation d’une fiche de liaison médicale accessible 24h/24 par toute équipe soignante qui mentionne si le patient a un médecin traitant (modèle de fiche identifié : https://www.aphp.fr/fiches-de-liaison-pour-enfants-et-adultes-handicapes - également possible via PAACO Globules pour les professionnels libéraux utilisant déjà cette application parfaitement adaptée à l’enjeu).

- Mobiliser systématiquement les transports sanitaires adaptés nécessaires et financés de façon dérogatoire pour accéder aux soins urgents qui ne peuvent être réalisés à domicile (ex. urgences dentaires).

- Faire appel à la personne référente, soit un proche aidant, soit un professionnel référent (AES, éducateur spécialisé, etc…) pour faciliter la communication ; pour les usagers à domicile, identifier ou s’assurer qu’il existe ou non un aidant naturel (famille) et/ou une personne de confiance.

- Prendre en compte les outils d’aide à la communication et à la compréhension de l’épidémie auprès des personnes en situation de handicap (Coactis/santé BD) développées.

- Assurer la continuité d’accès aux dispositifs d’aide au parcours des personnes handicapées du territoire (Dispositif d’orientation permanent, Pôles de prestations et de compétences externalisées (PCPE), les équipes relais handicaps rares….).

2- Faciliter l’accès au dépistage des personnes handicapées et des professionnels des ESMS conformément à la doctrine nationale et à l’avis du HCSP du 30 mars 2020, avec la mise à disposition des informations permettant de repérer le COVID-19 auprès des aidants et des ESMS (https://santebd.org).

- Favoriser, par la personne en situation de handicap elle-même si cela est possible, l’expression de symptômes potentiels ; et organiser ensuite si besoin le dépistage et selon les cas prévus par la doctrine, en utilisant les outils d’aide à la communication mis à disposition, notamment les outils Santé / BD (Coactis).

- Etre vigilant sur le repérage des premiers symptômes chez les personnes ne disposant pas d’une communication verbale et ne maîtrisant pas les outils de communication non verbale.

- Organiser les dépistages en ESMS par des équipes mobiles des établissements de santé et par des infirmiers libéraux ou des laboratoires autorisés à effectuer les tests (laboratoires de ville, hospitaliers, départementaux, etc.) afin d’éviter le déplacement des résidents et selon la doctrine nationale de tests.

- Porter une attention particulière à la situation des personnes en situation de handicap et notamment de handicap cognitif ou psychique à domicile, car ils peuvent rendre plus difficiles la compréhension ainsi que l’application des gestes barrières et de la distanciation sociale. Il est ainsi recommandé :

> Le développement d’une vigilance accrue de la part des professionnels de santé (en particulier de la part des accompagnants habituels de ces patients en ambulatoire) pour compenser ces difficultés.

> D’accorder la plus grande importance à l’éducation aux gestes barrière et à la distanciation sociale, à leur répétition pluriquotidienne, ainsi qu’à l’explicitation des règles du confinement.

> De répéter et démultiplier les moyens de communication et les accompagnements à leur compréhension, au-delà des affichages de consignes.

3- Mobiliser les établissements et structures d’HAD pour prendre en charge des patients handicapés pouvant être maintenus à domicile ou en ESMS.

Les conditions d’accès à l’HAD ont été assouplies (conventionnement ESMS/HAD non obligatoire, prescription médicale et accord du médecin traitant a posteriori possibles), et le télésoin est également développé dans ce cadre.

La prise en charge des soins palliatifs est mise en œuvre par la mobilisation de l’astreinte territoriale en matière de soins palliatifs, des EMSP tant à domicile qu’en établissement, ainsi que la mobilisation de l’HAD le cas échéant (prise en charge de la douleur pouvant solliciter l’administration de médicaments de la réserve hospitalière, soins de nursing, traitement des divers symptômes vecteurs d’inconfort, accompagnement essentiellement psychologique de la famille et des proches (par téléphone par exemple).

 

Comptant sur votre mobilisation aux côtés des autres acteurs de santé dans cet épisode de COVID19 encore plus critique pour les plus vulnérables de COVID-19.

 

La Cellule Régionale d’Appui et de Pilotage Sanitaire (CRAPS)
Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
05.57.01.44.91
ars33-crise@ars.sante.fr

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la
CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne - 3608
Image Fotolia

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres

 
Soignerenperigord.fr