TOP
 

Infoslettre - Avril 2020

img
 

 

Actualisation - Appui des professionnels de santé de ville aux EHPAD

Vous trouverez en téléchargement la fiche nationale « Propositions concernant l’appui des professionnels de santé de ville aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ».

Ce document expose un ensemble de mesures – d’ordre organisationnel et tarifaire - visant à faciliter l’intervention en EHPAD des professionnels de santé exerçant en ville, dans le strict respect des mesures barrières.

 

1. Appui des médecins libéraux aux EHPAD

Valorisation des interventions
Pendant la période de crise sanitaire, les médecins libéraux sont autorisés à facturer une majoration d’urgence de 22,6 euros pour une visite en EHPAD.

Organisation
En l’absence de médecin coordonnateur en EHPAD, il est conseillé que les médecins généralistes du territoire définissent un médecin généraliste référent par EHPAD, afin de limiter le nombre d’intervenants différents dans l’établissement.

Téléconsultation
La téléconsultation/télé-expertise est l’outil à privilégier pour la prise en charge des résidents en EHPAD pendant la période épidémique. Lorsque la vidéotransmission n’est pas possible, il est permis, en dernier recours, de réaliser la consultation par téléphone.
La fiche détaille les mécanismes de facturation de ces consultations.

Participation à l’astreinte territoriale « Personnes âgées »
Les médecins généralistes volontaires, ayant une compétence en gériatrie, peuvent être associés à l’astreinte gériatrique de territoire. Leur rémunération s’effectue selon le même mécanisme forfaitaire que celui de la réquisition.

 

2. Appui des IDE aux EHPAD

Pour permettre aux EHPAD de bénéficier plus facilement du renfort des infirmiers libéraux, les actes de soins infirmiers réalisés par des infirmiers libéraux habituellement couverts par le budget des établissements peuvent être facturés directement à l’assurance maladie et seront financés en sus du forfait de soins des EHPAD, pendant la période d’urgence sanitaire.

Les actes suivants peuvent être réalisés par des infirmières libérales dans les EHPAD :

- Acte de surveillance infirmière.
- Acte de télésuivi pour le suivi à distance des patients.
- Accompagnement à la réalisation d’actes de téléconsultation avec les médecins.

La fiche détaille les mécanismes de facturation de ces actes.

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la
CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne - 3608
Image Fotolia

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres

 
Soignerenperigord.fr