TOP
 

Infoslettre - Avril 2020

img
 

 

Dispositifs mis en place en Dordogne

Point masques : au cours des dernières semaines, la DD-ARS et la Préfecture ont récupéré plus de 80 000 masques FFP2 et chirurgicaux auprès des collectivités locales et entreprises du département. Ces masques ont été distribués en priorité, aux établissements sanitaires, médico-sociaux, aux transporteurs sanitaires et service d’aide à domicile du département. Les professionnels de santé libéraux ont été approvisionnés par les officines de pharmacie selon les consignes nationales.

4 ambulances et leur équipage sont dédiés au transport de patients suspectés ou confirmés COVID-19.

10 lits de réanimation supplémentaires ont été ouverts au centre hospitalier de Périgueux.

La régulation du SAMU-Centre 15 est renforcée par les médecins membres de l’ASSUM avec 1 régulateur libéral de 14h à 18h en semaine et 3 régulateurs de 8H à 12h le samedi.

Seules les catégories de patients suivants bénéficient désormais des tests : professionnels de santé symptomatiques, patients fragiles symptomatiques, deux premiers cas en EHPAD, patients sévères hospitalisés. Ils sont testés soit par le centre hospitalier de Périgueux soit par le laboratoire Novabio de Chancelade ou de Périgueux.

 

Centres de consultation dédiés

L’Agence Régionale de Santé a publié un cahier des charges pour la mise en place de centres de consultations dédiés.
Concrètement, la mise en place de ces centres doit :
- venir en renfort des prises en charges ambulatoires existantes en cas d’afflux massif de patients COVID-19,
- répondre aux besoins de prise en charge lorsque la téléconsultation ou la consultation en présentiel dans un cabinet médical n’est pas possible.

En effet, la prise en charge en ambulatoire des patients symptomatiques en phase épidémique de COVID-19 a, avant tout, « vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients», avec recours au médecin traitant et, dans la mesure du possible, par téléconsultation.
Afin d’éviter que ces centres ne soient des foyers de contamination, les règles de bon fonctionnement, de sécurité et d’hygiène, précisées dans le cahier des charges joint, devront être garanties par un responsable de centre (médecin ou infirmier).
Le référencement du centre est obligatoire. Il doit être réalisé par l'envoi de l'annexe 5 (format PDF ; format Word) et d'une attestation sur l'honneur à ars-dd24-alerte@ars-sante.fr (copie à ars-na-offre-soins@ars.sante.fr) avec pour objet "centre ambulatoire dédié COVID-19".
Un avis sera rendu par la DD-ARS en lien avec le CDOM et la CPAM.

 

Opération #Renforts-Covid : plateforme de mise en relation entre volontaires et établissements ayant besoin de renfort au sein de la Nouvelle-Aquitaine

Pour faire face aux tensions en ressources humaines que pourrait occasionner la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a mis en oeuvre un dispositif d’appel à volontaires, afin de renforcer les équipes de professionnels de santé : la plateforme www.renfort-covid.fr

Ce dispositif est déployé dès aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine auprès de tous les établissements de santé et des structures prenant en charge des personnes âgées.

Pour suivre ces actions et répondre aux questions, la délégation départementale de l’ARS a mis en place une équipe dédiée 7jours/7 en lien constant avec la Préfecture, la CPAM, le Conseil départemental.

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la
CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne - 3608
Image Fotolia

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres

 
Soignerenperigord.fr