TOP
 

Infoslettre - Janvier 2020

 

 

Réglementation relative au 100% santé

Le 100% santé optique est entré en vigueur au 1er janvier 2020.

Vous trouverez ci-dessous les différents textes applicables en la matière.

Suite aux difficultés d’application sur le terrain, nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations et de précisions sur l’application de ces textes :

- L’arrêté du 29 août 2019 modifiant l’arrêté du 28 avril 2017 relatif à l’information de l’assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d’appareillage des déficients de l’ouïe et d’optique-lunetterie met en place les nouveaux modèles de devis normalisés (annexe 2).

- L’arrêté du 29 octobre 2019 relatif aux conditions de prise en charge au titre de la protection complémentaire en matière de santé pour les soins dentaires prothétiques et pour les équipements d'optique médicale détermine le montant maximum de prise en charge au titre de la protection complémentaire en matière de santé, en sus du tarif de responsabilité, des frais afférents aux dispositifs médicaux à usage individuel, appartenant à une classe de prise en charge renforcée : verres et montures, prestation d’appairage pour des verres d’indices de réfraction différents et supplément applicable pour les verres avec filtre.

- L’arrêté du 30 octobre 2019 modifiant l'arrêté du 3 décembre 2018 portant modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux et prestations associées pour la prise en charge d'optique médicale au chapitre 2 du titre II de la liste prévue à l'article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale change le libellé de certains suppléments à la nomenclature afin de mettre l’arrêté du 3 décembre 2018 (ci-dessous) en conformité avec la décision du 6 mars 2019 (ci- dessous) fixant les tarifs et prix limite de vente.

- L’arrêté du 3 décembre 2018 portant modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux et prestations associées pour la prise en charge d'optique médicale au chapitre 2 du titre II de la liste prévue à l'article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale fixe notamment :

- La définition des dispositifs médicaux de correction optique
- Les spécifications techniques relatives aux verres et aux montures
- Le référencement des verres classe A en vue de leur prise en charge
- Les conditions de prescriptions, de délivrance, de prise en charge et de renouvellement
- Les dispositions relatives à la garantie, au suivi de la qualité et de la traçabilité
- Le contenu des prestations

- La décision du 6 mars 2019 fixant les tarifs et les prix limites de vente au public (PLV) de dispositifs et de prestations d'optique médicale inscrits sur la liste prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (classe à prise en charge renforcée).

- L’arrêté du 9 avril 2019 relatif à la fixation des tarifs de responsabilité de certains produits et prestations en optique médicale inscrits sur la liste prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (classe à prise en charge non renforcée).

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la
CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne - 3608

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres