TOP
 

Infoslettre - Juin 2020

-
 

 

Nouvelles directives Transport : Crise sanitaire Covid 19 post-confinement


Dans le contexte de sortie du confinement, une doctrine nationale relative à l’organisation des transports de patients vient d’être publiée. Il s’agit de maintenir une capacité de soins dédiée au Covid-19 (pour endiguer le développement de la contamination) tout en reprogrammant les activités de soins (en priorisant les patients exposés à une perte de chance).

Voici les principales directives :

1/ Modes de transport et spécialisation des véhicules

• Pour les patients confirmés ou suspects Covid 19

- Transport en ambulance dédiée

• Pour les patients à pathologie à risque de forme sévère de COVID-19 ou + de 65 ans

- recours au véhicule particulier dès lors que leur état de santé le permet et qu’ils peuvent être accompagnés par un proche résidant dans le même domicile.
- Sinon transport du patient dans le respect de la prescription médicale (ambulance ou en TAP non partagé).
- les patients à risque ne doivent pas être pris en charge dans des véhicules effectuant des transports de patients suspectés ou confirmés COVID-19.

• Pour les patients non suspectés ni confirmés

Sans symptômes

Transport du patient dans le respect de la prescription médicale (ambulance ou en TAP non partagé).

Porteurs de symptômes au moment du transport

- transport immédiatement en ambulance (après accord du médecin prescripteur dans la mesure du possible) si le transport revêt un caractère urgent,
- sinon, le transporteur informe sans attendre l’établissement concerné qui indique au transporteur la conduite à tenir (transport ou non du patient). Si le patient n’est pas transporté, le transporteur invite le patient à contacter son médecin traitant pour la mise en place d’une prise en charge spécifique. Les patients n’ayant pas de médecin traitant doivent contacter le SAMU-centre 15.

2/ Interdiction du transport partagé

• Les transports partagés en VSL et en taxi demeurent proscrits, afin de permettre l’application des mesures de distanciation physique. Le Ministère étudiera les conditions d’une levée progressive et conditionnée de l’interdiction du transport partagé en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Désinfection des véhicules et matériels

• une désinfection de tout véhicule sanitaire doit être réalisée à minima une fois par jour, et les gestes barrières (distanciation physique, hygiène des mains, port de masques, etc) doivent être respectés.

 

Vous trouverez en lien ici un arbre décisionnel présentant ces situations.

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la
CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 3608

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres