Juillet 2023

 
Infoslettre Cpam
 
ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES : GRADATION DU RISQUE PODOLOGIQUE ET DE PRESCRIPTION DES ORTHÈSES PLANTAIRES

La loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé a fait évoluer les compétences des pédicures-podologues en matière de gradation du risque podologique et de prescription des orthèses plantaires.

Les principales mesures de ce texte sont les suivantes :
  • Accès direct pour la gradation du risque podologique et possibilité de prescrire les soins de prévention adaptés
Ainsi, un patient diabétique peut désormais se rendre chez le pédicure-podologue sans prescription médicale pour qu'il effectue la gradation du risque podologique.

Celle-ci n'est pas cotable pour l'instant. Cependant, si à l'issue de la gradation, les lésions du pied du patient diabétique relèvent d'un grade 2 ou 3, le pédicure-podologue peut prescrire le forfait de prévention POD.

Pour rappel, le nombre maximal de séances pouvant être prises en charge dans le forfait de prévention pratiqué par le pédicure-podologue (POD) est le suivant : cf mémo

Si à l'issue de la gradation le patient ne relève pas d'un grade 2 ou 3, le pédicure-podologue pourra prescrire d'autres soins inscrits à la nomenclature générale des actes professionnels et facturés avec la lettre clé AMP.

Date d'application : 21/05/2023

Modalités de facturation : votre propre N° PS en tant que prescripteur et exécutant

Système informatique de l'Assurance Maladie opérationnel : 27/07/2023


  • Prescription d'orthèses plantaires en première intention

La loi du 19 mai 2023 a ouvert la possibilité pour les pédicures-podologues de prescrire des orthèses plantaires que ce soit pour la première fois ou dans le cadre d'un renouvellement.

Modalités de facturation : votre propre N° PS en tant que prescripteur et exécutant

Système informatique de l'Assurance Maladie: déjà opérationnel


Lien Légifrance -  Loi n°2023-379 du 19 mai 2023
 
 

Mentions légales :

‚Äč

Infoslettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.

Directeur de la publication : Delphine CAMBLANNE, Directrice.

Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608

service gratuit + prix appel

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30


Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .


 
amelirpro



 

Pour toute question administrative tels que : des questions sur les téléprocédures, sur vos paiements, vos commandes, etc.Veuiller contacter votre CPAM.

 

 
Soignerenperigord.fr



 

Vos annonces pour un remplacement, un associé, un collaborateur, préparer sa succession, et d'autres informations utiles sur l'installation en Dordogne.

 

 
Twitter



 

Le fil d'actus de la Cpam de la Dordogne et de l'Assurance Maladie.

 

 
Voir en ligne | Être retiré de la liste de diffusion