TOP

Infoslettre - Août 2020

Actes dérogatoires pour la prise en charge des patients après hospitalisation

Des soins de rééducation par le masseur-kinésithérapeute peuvent être nécessaires après une hospitalisation pour infection par le coronavirus.

Ainsi, sur prescription médicale et à compter du 2 juin 2020, vous pouvez coter, de manière dérogatoire, dans le cadre de rééducation individuelle des patients après hospitalisation pour affections liées au covid 19 :

- un AMK 20 pour rééducation de déficiences respiratoires et locomotrices, d’une durée de 30 mn environ.

- un AMK 28 pour rééducation de déficiences respiratoires, locomotrices et neurologique, d’une durée de 60 mn environ.

Ces cotations, habituellement applicables pour des soins chez des patients en ALD pour BPCO, peuvent être utilisées chez les patients post COVID 19, adaptables à la fatigabilité du patient et réalisables au besoin en télésoin en alternance avec des séances en présentiel et après un premier contact en présentiel permettant de réaliser le bilan et plan de soin.

Le nombre de séances prises en charge est limité à 20 par patient. En cas de nécessité de poursuite de la prise en charge, la cotation des actes se fera selon la nomenclature actuelle.

Cette mesure ne concerne pas les patients présentant une infection Covid-19 et pris en charge à domicile, avec une déficience modérée ou d’un seul appareil, pour lesquels « la rééducation kinésithérapique doit être cotée avec les actes déjà inscrits à la NGAP ».

La période d’application de cette mesure dérogatoire est limitée jusqu’à 6 mois après la fin de l’état d’urgence. En parallèle, des travaux conventionnels spécifiques sur les actes recommandés par la HAS seront rapidement engagés.

 

 

Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608
service gratuit + prix appel
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 le vendredi de 8h30 à 17h00

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

Espace Pro Soignerenperigord.fr

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr.
Consultez les dernières infoslettres