TOP
 

Infoslettre - Octobre 2019

 

 

Rappel des conditions de facturation d'une recherche anticoprs anti-érythrocytaire RAI

Dans le cadre d’un programme régional de gestion du risque, un contrôle portant sur la facturation d’une recherche d’anticorps anti-érythrocytaires a été réalisé cette année sur la période du 1er semestre 2019.

Un certain nombre de facturations (RAI- acte 1141) s’est avéré être injustifié :
la réalisation de 2 RAI pour un même patient a été faite dans un délai de moins de 3 jours.

L’arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médical d’immunohématologie (JO du 23/5/2018) et la décision de l’ANSM du 10/07/18 définissant les principes de bonnes pratiques prévues à l’Art L1222-12 du code de la santé publique précisent que le délai de validité d’un RAI est de 3 jours.
Il peut être porté à 21 jours
dans le cadre d’un contexte transfusionnel, en l’absence d’antécédents transfusionnels ou d’autres épisodes transfusionnels (grossesse, greffe…).

La réitération d’une recherche d’anticorps anti-érythrocytaires dans un délai inférieur à 3 jours n’est donc pas justifiée et n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Nous vous encourageons à l’avenir à accorder une vigilance particulière sur la facturation transmise et le respect de la réglementation en vigueur.

Télécharger les textes règlementaires (PDF).

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la
CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 910 009

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres