TOP
 

Infoslettre - Mai 2020

 

 

COVID-19 : Masques - Nouvelle règles de distribution à compter du 11 mai

Ces nouvelles règles de distribution tiennent compte de la phase de sortie de confinement et étend donc la distribution à de nouveaux professionnels de santé, modifie les quantités données jusqu’à ce jour et prévoit la dotation des patients dans des conditions précises.

 

Les nouvelles dotations arriveront dans les officines de pharmacie à partir du jeudi 7 mai au soir.

Les règles sont les suivantes :

- Médecins, Chirurgiens-dentistes, Biologistes médicaux, Infirmiers, Professionnels en charge des prélèvements nasopharyngés des tests COVID-19 : 24 masques par semaine, les étudiants accueillis sont également concernés.

En sus de la dotation ci-dessus, les médecins se verront délivrer :

- une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du SARS-CoV-2.

- une dotation unique en masques chirurgicaux pédiatriques à distribuer en petites quantités à l’entourage de leurs patients symptomatiques auxquels ils prescrivent un test virologique. Cette dotation n’a pas vocation à être renouvelée chaque semaine.

En outre reçoivent une dotation unique en masques chirurgicaux pédiatriques à distribuer en petites quantités à l’entourage de leurs patients symptomatiques auxquels ils prescrivent un test virologique. Cette dotation n’a pas vocation à être renouvelée chaque semaine.

- Pharmaciens, Sages-femmes, Masseurs-kinésithérapeutes, Manipulateurs en électroradiologie médicale, Préparateurs en pharmacie, Techniciens de laboratoire de biologie médicale : 18 masques par semaine, les étudiants accueillis sont également concernés.

- Orthophonistes, Pédicures-podologues, Orthoptistes, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, Audioprothésistes, Opticiens-lunetiers, Psychologues, Diététiciens, Orthoprothésistes et podo-orthésistes : 12 masques par semaine, les étudiants accueillis sont également concernés.

- Accueillants familiaux : 3 masques par semaine et par personne accueillie.

- Salariés de l’aide à domicile via CESU : 15 masques par semaine.

- Les malades atteints du covid-19 et les personnes contact : 14 masques par semaine sur prescription.

- les personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de covid-19 : 10 masques par semaine, sur prescription.

 

La saisie dans le téléservice de gestion de délivrance des masques se poursuit. Dans ce cadre, seules les officines ne pouvant pas utiliser le téléservice, doivent renvoyer le tableau de suivi à la Caisse primaire sur la boite mail cis.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr.

 

Pour les semaines 20 et 21, en raison de tensions sur les approvisionnements, les masques FFP2 sont réservés prioritairement :

- aux médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires, aux chirurgiens-dentistes et aux professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés COVID-19 (pour la totalité de leur dotation soit 24 FFP2 par semaine) ;

- aux masseurs-kinésithérapeutes pour les actes de kinésithérapie respiratoire (au maximum 6 FFP2 par semaine).

- Les médecins des autres spécialités (dont la médecine générale) et les infirmiers peuvent être dotés en masques FFP2 mais le seront prioritairement dès que les approvisionnements le permettront.

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO,
Directrice de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
de la Dordogne - 3608
© laurent Hamels/PhotoAlto

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres

 
Soignerenperigord.fr