TOP
 

Infoslettre - Octobre 2016

 

 

Vaccination contre la grippe saisonnière 2016-2017

Si, en 2015-2016, pour la première fois depuis 2009, la couverture vaccinale contre la grippe est repartie à la hausse, la couverture de la population à risque reste insuffisante. Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France, et son ampleur et sa gravité sont imprévisibles. D’où l’importance de la vaccination, qui reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour protéger les personnes les plus à risque : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes.

La mobilisation se poursuit, avec le lancement, vendredi 7 octobre, de la campagne de vaccination contre la grippe 2016-2017 qui durera jusqu’au 31 janvier 2017, reprenant le slogan de l’an dernier : "Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination". En plus de l’envoi, à plus de 11 millions de personnes à risque, d’un bon de prise en charge afin de les inciter à se faire vacciner en retirant gratuitement le vaccin en pharmacie, trois spots TV sont diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions jusqu’au 30 octobre.

Modalités pratique de la vaccination, bénéficiaires du vaccin et vaccins antigrippaux disponibles, téléchargez le mémo et consultez sur Ameli.fr :

- La campagne de vaccination 2016-2017

- Délivrance du vaccin : le dispositif « simplifié » (identiques à l'an passé)

- Délivrance du vaccin : le dispositif « classique » (identiques à l'an passé)

- Les vaccins antigrippaux disponibles (du nouveau !)

- Les bénéficiaires du vaccin antigrippal gratuit (pas de changement par rapport à l'an passé)

 

Modalités de facturation

Télétransmission SESAM-VITALE sécurisée

Pour les "primo vaccinants" : la prise en charge (volet 1) sera transmise selon la même procédure que celle des ordonnances. Indiquer le numéro du prescripteur.

Pour les "non primo vaccinants" (bénéficiaires de 18 ans et plus) : pas de transmission de document justificatif (ni volet 1 ni prescription). S’identifier en tant que prescripteur et exécutant sur la facture télétransmise.

Télétransmission SESAM VITALE non sécurisée dégradé

Pour les "primo vaccinants" : adresser simultanément la feuille de soins papier (S.3115g) accompagnée de la prise en charge du vaccin (volet 1) à l’organisme de rattachement du bénéficiaire. Indiquer le numéro du prescripteur.

Pour les "non primo vaccinants" (bénéficiaires de 18 ans et plus) : adresser la feuille de soins papier à l’organisme de rattachement du bénéficiaire.
S’identifier en tant que prescripteur et exécutant sur la facture télétransmise.

Support PAPIER

Pour les "primo vaccinants" : adresser la feuille de soins "pharmacien fournisseur" avec vignette ainsi que la prise en charge du vaccin (volet 1) à l’organisme de rattachement du bénéficiaire. Indiquer le numéro du prescripteur.

Pour les "non primo vaccinants" (bénéficiaires de 18 ans et plus) : adresser uniquement la feuille de soins "pharmacien fournisseur" avec vignette à l’organisme de rattachement du bénéficiaire.
S’identifier en tant que prescripteur et exécutant sur la feuille de soins papier.

 

 

Modification des tarifs de certains produits de santé

Par publication au JORF n°0246 du 21 octobre 2016, le comité économique des produits de santé fixe, à compter du 01/11/2016, les nouveaux tarifs, les nouveaux prix limites de vente au public en € TTC (PLV) et le cas échéant, les nouveaux prix de vente maximum hors taxes aux distributeurs revendant directement aux assurés sociaux (dénommés ci-après prix de cession en euros HT).

Avis relatif à la baisse de certains produits et prestations visés à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.

 

L'importance de la qualité de la saisie des informations par les pharmaciens

Communiqué de la Direction Régionale du Service Médical Aquitaine

Lors d’études et de contrôles sur la prescription, la dispensation et la facturation des produits de santé, notamment des médicaments, l’Assurance maladie constate un nombre important d’erreurs de saisie de la part des pharmaciens. Ces erreurs concernent l’identification des prescripteurs, les dates de prescription et de délivrance, les rangs de renouvellement. Les bases de remboursement s’en trouvent faussées, tout comme les relevés d’activité individuels des médecins (RIAP). L’attention peut être attirée de manière tout à fait erronée sur le profil statistique atypique d’un professionnel de santé. C’est ainsi que lors d’une étude récente sur les anti TNF alpha, médicaments dont la prescription est restreinte à certaines spécialistes, des prescriptions non autorisées ont pu être évoquées, alors que l’anomalie était en réalité imputable à une mauvaise saisie du prescripteur au niveau de l’officine.

 

 


 


Mentions légales :
Infos-lettre, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-359X
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro


CSPS

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres