Juin 2023

 
Infoslettre Cpam
 
NOUVELLES RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LA FEMME

Une trop grande utilisation des molécules à large spectre et des molécules particulièrement génératrices d'antibiorésistance (Amoxicilline + acide clavulanique, Fluoroquinolones, Céphalosporines de 3ème génération C3G, Azithromycine et Acide fusidique) constitue un facteur majeur dans le développement de l'antibiorésistance.

Les recommandations de bonne pratique dans la prise en charge des cystites aiguës simples et à risque de complications, chez la femme enceinte et non enceinte, ont évolué : les fluoroquinolones ne sont plus recommandées dans ces indications.

En août 2021, la HAS a mis à disposition des professionnels de santé des fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapies pour les infections bactériennes courantes de ville.
Ces fiches ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique, et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.

Vous trouverez en lien deux mémos reprenant la stratégie thérapeutique actuelle :
Ces mémos actualisés ont été élaborés en collaboration avec le Pr Jean-Philippe Joseph, Professeur de médecine générale à l'université de Bordeaux.

Ces mémos ont également été mis à disposition des médecins généralistes
 
 

Mentions légales :

‚ÄčInfoslettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.

Directeur de la publication : Delphine CAMBLANNE, Directrice.

Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608

service gratuit + prix appel

du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 le vendredi de 8h30 à 17h30

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .


 
amelirpro
 

Pour toute question administrative tels que : des questions sur les téléprocédures, sur vos paiements, vos commandes, etc.Veuiller contacter votre CPAM.

 
 
Soignerenperigord.fr
 

Vos annonces pour un remplacement, un associé, un collaborateur, préparer sa succession, et d'autres informations utiles sur l'installation en Dordogne.

 
 
Twitter
 

Le fil d'actus de la Cpam de la Dordogne et de l'Assurance Maladie.

 
 
Voir en ligne | Être retiré de la liste de diffusion