TOP
 

Infoslettre - Septembre 2016

 

 

Dépistage organisé du cancer du sein
Octobre Rose 2016

Ce jeudi 6 octobre se tient la conférence de presse Octobre Rose de la CPAM, Vitalis et du Conseil départemental.

Comme chaque année au mois d'octobre, l'ensemble des partenaires se mobilise et organise la diffusion du message de participation au dépistage organisé, en allant à la rencontre des femmes concernées.

Les actions de communication sont portées par les associations et les organismes partenaires de VITALIS : le Comité Féminin, la Ligue contre le Cancer, Entraide Cancer Périgord Noir, ainsi que par les institutions représentées par le Conseil Départemental, l’Assurance Maladie (CPAM, MSA, RSI) et l’Agence Régionale de Santé.

La structure de gestion du dépistage organisé des cancers, VITALIS, "œuvre" de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Dordogne, est en charge du dépistage organisé des cancers (sein et côlon) dans le département. Elle est cofinancée par l'État et l’Assurance Maladie, ainsi que par le Conseil Départemental.

 

LES OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE 2016

 

Éclairer la décision des femmes invitées au dépistage organisé et les accompagner dans leur choix, à travers une démarche d'information claire sur les avantages mais aussi les limites du dépistage. Voir les sites Ameli-sante.fr et
e-cancer

Répondre aux interrogations de l'ensemble des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque (selon les orientations du Plan cancer et les recommandations de la Haute Autorité de Santé). Voir la fiche d'aide à la pratique à destination des professionnels de santé.

Inviter les femmes et l’ensemble des acteurs concernés à participer à l’amélioration du dépistage du cancer du sein. En 2016, la concertation citoyenne et scientifique sur les perspectives d’évolution du dépistage du cancer du sein a recueilli l’avis des femmes, et plus largement de l’ensemble des citoyens, des professionnels de santé, des associations et des institutions, pour trouver les moyens de faire évoluer le dépistage, afin qu’il réponde au mieux aux attentes et aux besoins des femmes.
L’ensemble de ces contributions figurent dans le rapport du comité d’orientation à l’origine du plan d’action national dont le contenu et les modalités seront présentés par la ministre en charge des Affaires sociales et de la Santé d’ici la fin de l’année.

De nombreuses actions menées par le Conseil départemental, le comité Dordogne de la Ligue contre le cancer et le Comité féminin Dordogne sont programmées en Dordogne tout le mois d'octobre pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein.

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre Médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro


CSPS

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres