TOP
 

Infoslettre - Mars 2016

 

 

Espace Pro : Quels Régime ? Quel Service ?

Pour connaitre les téléservices disponibles sur Espace Pro en fonction du régime obligatoire de votre patient, consultez la grille de compatibilité pour l'AAT, la DMT, le PSE et le petit dernier, le Certificat Médical Electronique AT/MP.

 

Mars Bleu

Durant tout le mois de mars, la campagne d'information sur le dépistage du cancer colorectal, menée par l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les régimes d'assurance maladie (CNAMTS, MSA et RSI) vise à rappeler l'enjeu de ce dépistage à la fois simple d'usage et vital et à poursuivre la mobilisation des acteurs (population cible et médecins généralistes) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test.

En Dordogne, la population cible pour le dépistage organisé du cancer colorectal est de 84 966 personnes (45 841 femmes et 39 125 hommes).
Depuis la mise en place du test immunologique, mi-2015, plus de 16 000 tests ont été lus, avec un taux de positivité de 5,17%.
Le taux de participation est en augmentation régulière avec un taux moyen encourageant de 35% constaté, mensuellement, sur les 4 derniers mois.

Les résultats d'analyse des tests ont mis en évidence deux causes majeures de tests non analysables :
- l'absence de date sur le tube et sur la fiche d'identification,
- un délai de réception du test dépassant les 6 jours ouvrés.

Des optimisations de la fiche d'identification et du mode d'emploi ont donc été apportées :
- sur la fiche d'identification, l'emplacement réservé à la date de réalisation du test a été élargi et encadré. Une mention "important" a été placée en amont de cette zone.
- sur le mode d'emploi, il a été ajouté à plusieurs reprises la nécessité de dater et compléter la fiche mais également de dater le tube de prélèvement.

D'autre part, l'enveloppe de protection du tube de prélèvement est modifiée afin d'inciter les personnes à vérifier, avant de la refermer, qu'elles avaient bien inscrit la date de réalisation du test sur le tube.

Par ailleurs, la "fiche de liaison VITALIS" n'a, dorénavant, pour seule utilité que de transmettre à la structure de gestion les motifs d'exclusion (temporaire ou définitive) de votre patient vis à vis du dépistage organisé.
Il n'est donc plus nécessaire de signaler à VITALIS la date de remise du test à votre patient.

Retrouvez sur le site de l'INCa, des informations sur le dépistage par test immunologique et autres modalités, les conseils clés pour la bonne réalisation du test et la commande des kits

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre Médecins, créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne 0 811 709 024
© laurent Hamels/PhotoAlto

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro


CSPS

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres