TOP

Infoslettre - Septembre 2020

La Dispensation Adaptée

Docteur et Cher Confrère,

Selon le rapport public de la Cour des Comptes 2020, la collecte de médicaments non utilisés a diminué de 10 % entre 2014 et 2018. Cependant, encore 10 675 tonnes de médicaments ont été détruites par Cyclamed en 2019.

L’Assurance Maladie et les pharmaciens d’officine se sont engagés conventionnellement à lutter contre le stockage excessif de médicaments chez les patients qui est susceptible d’engendrer une mauvaise utilisation ou un gaspillage.

Un avenant (n° 20) à la convention nationale des pharmaciens titulaires a été conclu entre l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) et un syndicat pharmaceutique pour mettre en œuvre par le biais d'une «intervention pharmaceutique» une dispensation adaptée aux besoins thérapeutiques du patient, en s'assurant de la bonne observance des traitements prescrits.

Cette démarche de dispensation adaptée aux besoins thérapeutiques des patients pour certains médicaments à posologie variable est mise en place depuis le 1er juillet 2020.

Nous souhaitons vous informer sur ses points phares :

- Le principe est de délivrer la quantité pertinente de médicaments nécessaires au traitement que vous avez prescrit avec des mentions telles que «si besoin», «selon la douleur»…

- L’adaptation de la dispensation par le pharmacien respectera toujours votre prescription médicale et votre objectif thérapeutique.

- La finalité est de privilégier le stockage des médicaments à la pharmacie plutôt qu’au domicile du patient.

- L’intervention pharmaceutique concerne uniquement certaines classes thérapeutiques de prescription très fréquente dont la posologie peut être ajustée, en fonction de l’évolution des symptômes perçus par le patient et de sa libre appréciation (cf tableau ci-joint).

- le pharmacien a également comme mission de conforter vos messages donnés lors de la consultation, concernant notamment les précautions d’emploi ou la posologie.

 

Une communication concernant ce dispositif est également faite auprès des assurés.

Je vous remercie pour toute l’attention portée à ce courrier et sachant pouvoir compter sur votre engagement, veuillez recevoir, Cher Confrère, l’expression de mes cordiales salutations.

 

Le Médecin Conseil Chef

 

 

Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608
service gratuit + prix appel
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 le vendredi de 8h30 à 17h00

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

Espace Pro Soignerenperigord.fr

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr.
Consultez les dernières infoslettres