TOP

Infoslettre - Mars 2021

 
Soins postopératoires, prescription de nouveaux actes infirmiers

Depuis le 1er janvier 2021, les médecins ont la possibilité de prescrire de nouveaux actes infirmiers pris en charge par l'Assurance Maladie dans le cadre de soins postopératoires réalisés à domicile.

L'avenant 6 à la convention nationale des infirmiers permet en effet, sous certaines conditions, la prise en charge de 4 nouveaux actes.

Ils permettent à l'infirmier de réaliser des soins postopératoires à domicile quand il y a prescription d'un médecin exerçant en établissement de santé (chirurgien, anesthésiste) et élaboration par ce médecin d'un protocole écrit.

 

Les soins concernés sont :

• une séance de surveillance clinique et d'accompagnement postopératoire à domicile pour les patients éligibles à la chirurgie ambulatoire ou à un parcours de soins de réhabilitation améliorée,
• une séance de surveillance et/ou retrait de cathéter périnerveux pour analgésie postopératoire,
• un acte de retrait de sonde urinaire,
• un acte de surveillance de drain de redon et/ou retrait postopératoire de drain.

Ces actes sont destinés aux patients dont l'éligibilité à une chirurgie ambulatoire ou à un parcours clinique de réhabilitation améliorée après chirurgie dépend d'un accompagnement infirmier ponctuel pour le retour à domicile en postopératoire.

L'acte de retrait de sonde urinaire peut également être prescrit par le médecin pour les soins courants infirmiers, celui-ci n'étant pas lié aux seuls soins postopératoires.

 

 

Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608
service gratuit + prix appel
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 le vendredi de 8h30 à 17h00

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

Espace Pro Soignerenperigord.fr

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr.
Consultez les dernières infoslettres