TOP
 

Infoslettre - Mai 2020

-
 

 

Docteur,

Depuis le lundi 11 mai dernier, nous sommes entrés dans un processus de déconfinement progressif. La loi d’urgence sanitaire a été prorogée un décret a précisé le processus « Tester, Tracer, Isoler », qui est absolument fondamental pour la bonne réussite de ce déconfinement.

Les principes généraux de la stratégie nationale sont les suivants :

• Toute personne présentant des signes cliniques évocateurs du COVID-19 doit se voir prescrire par un médecin un test de diagnostic par RT-PCR et être isolée sans délai dans l’attente de son résultat ;

• Tout cas de COVID-19 confirmé biologiquement par RT-PCR ou cas probable avec des signes visibles en tomodensitométrie thoracique évocateurs de COVID-19 (« TDM+ ») fait l’objet d’un isolement jusqu’à sa guérison, conformément à l’avis du HCSP du 16 mars 2020 relatif aux critères cliniques de sortie d’isolement des patients ayant été infectés par le SARS-CoV-2;

• La recherche des personnes contacts de tout cas symptomatique confirmé de COVID-19 ou de tout cas probable de COVID-19 TDM+ doit être initiée sans délai, la période définissant le cas contact se situant à partir de 48h avant l’apparition de ses symptômes et jusqu’à son isolement.

Ce dispositif est articulé autour de 3 niveaux : le médecin traitant, c’est-à-dire vous-même, l’assurance maladie et l’ARS. Vous trouverez en pièce jointe le rôle de chacun dans un logigramme.
Vous avez déjà reçu mercredi 13 mai dernier un courrier du Directeur général de la CNAM vous présentant le dispositif et vous donnant toutes les garanties en terme juridiques.

Nous nous permettons d’insister sur trois facteurs clés de ce dispositif.
Notre région a jusqu’ici été épargnée, plus que d’autres, par la COVID-19. Cela a été notamment dû à une politique très pro active dès l’émergence de clusters, avec une réactivité très forte. Les résultats sont là et vous y avez largement participé. Alors que plus de 10.000 résidents d’EHPAD sont décédés au niveau national, la région Nouvelle-Aquitaine n’a eu à déplorer que 267 décès. Les autres clusters sont aussi à ce jour maîtrisés. Il nous faut conserver cette avance.

Le 1er facteur clé de succès passe par une politique très intense de dépistage. Votre rôle est absolument fondamental. Dès qu’un cas paraît suspect, il semble de bonne politique de dépister. Les capacités d’analyse sont présentes. La région Nouvelle-Aquitaine a à ce jour une capacité de l’ordre de 11.000 tests par jour. La liste des lieux de prélèvements est accessible en temps réel sur www.sante.fr et les résultats seront, le plus souvent, disponibles en moins de 24H00. Les laboratoires d’analyses médicales ont été sensibilisés aux enjeux d’une mise à disposition rapide des résultats des tests, conformément à l’instruction interministérielle du 6 mai 2020.

Le second facteur est la rapidité de réaction de tous les maillons de la chaîne. Il vous appartiendra de bien porter les informations concernant votre patient dans Amelipro et d’identifier avec lui les personnes avec lesquelles il vit. La CPAM, ainsi que l’ARS, aussi bien au niveau régional que départemental, feront quant à elles des points multi quotidiens pour agir le plus rapidement possible.

Le troisième facteur est une attention plus particulière à tous les établissements dits sensibles et à l’alerte sanitaire à laquelle nous vous demandons de bien vouloir contribuer : crèches à l’exception des micro-crèches, milieu scolaire, établissements de santé, EHPAD, établissement pour personnes handicapées, structures de l’aide sociale à l’enfance, établissements sociaux d’hébergement et d’insertion (type centre d’hébergement d’urgence, foyers de jeunes travailleurs…), structures de soins, de personnes sans domicile fixe, aire d’accueil de gens du voyage… Dans ces cas, il est important de prévenir immédiatement l’ARS avant même les résultats des tests, afin de signaler tout cas suspect qui, en collectivité, peut initier rapidement un début de cluster. Cette alerte déclenchera des premières mesures conservatoires et un suivi minutieux, afin notamment d’obtenir la communication rapide des résultats et envisager la stratégie à poursuivre, selon l’analyse de la situation (isolement, réorganisation des unités internes, accentuation des gestes barrières, masques, déplacement d’équipes mobiles, dépistage généralisé etc…).

Nous demeurons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous joignons un mémo de conduite.

Avec nos sentiments les meilleurs.

 

Michel LAFORCADE
Directeur Général de l'ARS Nouvelle Aquitaine

Mme Catherine PETRASZKO
Directeur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne

Philippe DOMBLIDES
Président du CROM Nouvelle-Aquitaine

Dr Philippe ARRAMON-TUCOO
Président de l’URPS des Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine

 

- COVID 19 : arbre décisionnel de prise en charge des cas suspects et positifs.

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la
CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne - 3608

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres

Soignerenperigord.fr