TOP
 

Infoslettre - Juin 2020

-
 

 

Nouveautés réglementaires - Transport

A – NOUVELLES DIRECTIVES TRANSPORT – POST CONFINEMENT

Dans le contexte de sortie du confinement, une doctrine nationale relative à l’organisation des transports de patients vient d’être publiée. Il s’agit de maintenir une capacité de soins dédiée au Covid-19 (pour endiguer le développement de la contamination) tout en reprogrammant les activités de soins (en priorisant les patients exposés à une perte de chance).

Voici les principales directives :

1/ Quels véhicules prescrire en fonction du patient ?

Pour les patients confirmés ou suspects Covid 19
- transport en ambulance dédiée

Pour les patients à pathologie à risque de forme sévère de COVID-19 ou + de 65 ans
- recours au véhicule particulier dès lors que leur état de santé le permet et qu’ils peuvent être accompagnés par un proche résidant dans le même domicile.
- Mode de transport prescrit en fonction de l’état de santé du patient non partagé.

Pour les patients non suspectés ni confirmés
- Mode de transport prescrit en fonction de l’état de santé du patient
- le transporteur peut être amené à demander la conduite à tenir auprès du prescripteur ou au SAMU si symptômes au moment du transport.

 

2/ Conditions du transport partagé en VSL ou taxi

Pour les patients susceptibles de développer une forme grave au sens des recommandations du haut conseil en santé publique du 20 avril 2020
- Transport partagé proscrit.

Pour les patients ne présentant pas de risque de forme sévère d’infection COVID-19
- Transport partagé autorisé.

Vous devez mentionner sur le nouveau modèle de prescription si vous vous opposez à la réalisation du transport partagé en cochant la case dédiée. Le formulaire de prescription est disponible sur ameli.pro, ameli.fr et en version papier sous la référence : CERFA n° 11574 : prescription médicale Transport, dont vous trouverez ci-joint un spécimen.

Vous trouverez ci-joint un arbre décisionnel présentant ces différentes situations (lien hyper texte).

 

B – TRANSPORT EN TAXI POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

A la suite de la dernière convention locale des taxis, signée le 31/01/2019, les patients nécessitant d’être transportés sans quitter leur propre fauteuil roulant peuvent bénéficier d’une prescription médicale de transport dans un taxi spécialement équipé.

La prescription médicale de transport a été modifiée pour intégrer ce type de transport, la mention « patient utilisant son fauteuil roulant » devra être cochée.
Le formulaire de prescription modifié est disponible sur ameli.pro, ameli.fr et en version papier sous la référence : CERFA n° 11574 : prescription médicale Transport, dont vous trouverez ci-joint un spécimen.

 

 


Mentions légales :
Infos-lettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.
Directeur de la publication : Catherine PETRASZKO, Directrice de la
CPAM de la Dordogne
Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581
Contact : Pour tout contact avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Dordogne - 3608

Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .

 

 

24h/24 - 7jrs/7
Espace Pro

Retrouvez toute l'information
réglementaire
sur ameli.fr >
professionnels de santé.

Consultez les dernières
infoslettres

Soignerenperigord.fr