Décembre 2022

 
Infoslettre Cpam
 
TROD - Test Rapide d'Orientation Diagnostique en pharmacie

Le pharmacien d’officine en tant qu’acteur de santé publique et de proximité a un rôle à jouer aux côtés des prescripteurs, pour faciliter le parcours du patient de plus de 10 ans présentant un mal de gorge évocateur d’angine et favoriser la pertinence des prescriptions.


Dans quels cas le pharmacien peut-il réaliser le TROD Angine ?

  • Lorsque le patient symptomatique se présente spontanément à l’officine
En cas de test positif, le pharmacien l’oriente vers son médecin traitant.

En cas de test négatif, le pharmacien délivre au patient les conseils adaptés pour gérer les symptômes et l'invite à prendre contact avec son médecin traitant en cas de persistance et d'aggravation des symptômes.

  • Lorsque le patient présente une ordonnance conditionnelle après avoir consulté son médecin
En cas de test positif, le pharmacien dispense les antibiotiques prescrits sous réserve que l’ordonnance soit toujours valable - elle devient caduque au bout de 7 jours.

En cas de test négatif, le pharmacien ne dispense pas les antibiotiques prescrits. Il délivre au patient les conseils adaptés pour gérer les symptômes et l'invite à prendre contact avec son médecin en cas de persistance et d'aggravation des symptômes. Il a ainsi permis d’éviter une dispensation inutile.


 
 

Mentions légales :

‚Äč

Infoslettre créée et publiée par la CPAM de la Dordogne.

Directeur de la publication : Delphine CAMBLANNE, Directrice.

Rédaction : Service Communication de la CPAM de la Dordogne ISSN 1954-3581

Contact : 3608

service gratuit + prix appel

du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 le vendredi de 8h30 à 17h00


Conformément aux dispositions relatives à la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, et le droit d’opposition/ limitation ou d’effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite au directeur ou au délégué à la protection des données dpo.cpam-perigueux@assurance-maladie.fr. Les réclamations au titre de la protection des données personnelles peuvent être introduites auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07) .


 
amelirpro
 

Pour toute question administrative tels que : des questions sur les téléprocédures, sur vos paiements, vos commandes, etc.Veuiller contacter votre CPAM.

 
 
Soignerenperigord.fr
 

Vos annonces pour un remplacement, un associé, un collaborateur, préparer sa succession, et d'autres informations utiles sur l'installation en Dordogne.

 
 
Twitter
 

Le fil d'actus de la Cpam de la Dordogne et de l'Assurance Maladie.

 
 
Voir en ligne | Être retiré de la liste de diffusion